Bonhomme à lunette
Boutique familiale
Clinique d’impôts et aide à la rédaction de formulaires
Jardins communautaires
Prêts orthopédiques
Opération Bonne Mine
Intégration sociale
Ce service est offert à toute personne souhaitant avoir une nouvelle paire de lunettes. Chaque semaine, un opticien nomade est présent dans nos bureaux apportant avec lui des centaines de paires de monture pour tous les goûts. Contactez-nous pour prendre rendez-vous lorsque vous avez en votre possession votre prescription récente. Les prix sont très abordables et les reçus pour les assurances sont disponibles. |
La Boutique Familiale est une entreprise d’économie sociale qui vend des vêtements et des petits articles ménagers usagés pour toute la famille.
Les profits générés par la friperie sont directement utilisés pour aider les individus de notre communauté.
Lundi au samedi de 9h à 16h.
Points de chute
Boutique Familiale : 285, 3e Avenue, Saint-Jean-sur-Richelieu |
Parc Georges-Tremblay : Au coin de la 8e Avenue et Boulevard d’Iberville, Saint-Jean-sur-Richelieu |
Parc Marcel-Fredette : Entre les rues Paquette et Phaneuf, Saint-Jean-sur-Richelieu |
Pavillon des Loisirs/Palestre : 375, Avenue Bessette, Saint-Jean-sur-Richelieu |
Parc Marguerite Bourgeois : 1ère Rue et 11e Avenue, Saint-Jean-sur-Richelieu |
Centre communautaire Mont-Saint-Grégoire : |
Ce service est offert par des bénévoles qualifiés qui viennent effectuer les déclarations d’impôts durant les mois de mars et avril. Le fonctionnement est simple, vous devez vous présenter à la réception avec tous vos documents en main. Le délai est d’environ 2 à 3 semaines. Une contribution volontaire de 5$ est suggérée pendant la période des impôts. Ce service est disponible également le reste de l’année moyennant une contribution de 10$ par année d’imposition. |
Le service est offert aux personnes qui habitent les secteurs d’Iberville et Saint-Athanase de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu ainsi que de la municipalité de Mont-Saint-Grégoire. Selon les revenus suivants :
Nombre de personnes | Revenus maximaux |
Une personne seule | 35 000 $ |
Un couple | 45 000 $ |
Chaque personne à charge supplémentaire | 2 500 $ |
Ce service est offert par des bénévoles qualifiés pouvant vous aider à compléter des formulaires tels que : allocation de logement, pension de sécurité de vieillesse, supplément de revenu garanti, etc. Vous devez prendre rendez-vous et apporter vos formulaires.
Le service est offert aux personnes qui habitent les secteurs d’Iberville et Saint-Athanase de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu ainsi que de la municipalité de Mont-Saint-Grégoire.
Nous offrons deux types de jardin : culture traditionnelle au sol ou en bac. Ces jardinets sont à la disposition de toute personne qui désire cultiver des fruits et des légumes dans un milieu convivial permettant ainsi de briser l’isolement, favoriser l’entraide et de promouvoir une alimentation saine.
Nous avons deux emplacements :
Pour la culture en bac : Rue Alexandre-Dufresne au coin de la 1re Rue
Pour le jardin traditionnel : Rue Adrien-Fontaine au coin de la rue Arcand
Le service est offert aux personnes qui habitent les secteurs d’Iberville et Saint-Athanase de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu ainsi que de la municipalité de Mont-Saint-Grégoire;
Se procurer la carte de membre au coût de 10$.
Nous mettons à la disposition de toute personne pouvant en avoir de besoin, sans égard au territoire, un éventail de matériel orthopédique tels que béquilles, chaise roulante, etc. Ce prêt se fait pour une période indéterminée. Un dépôt de 5$ est demandé et est remboursable au retour du matériel.
|
Le programme provincial a été mis sur pied par Actiforme de Saint-Jean-sur-Richelieu. En garnissant les sacs à dos de fournitures scolaires, nous désirons soulager les familles du fardeau financier que le début des classes peut représenter. Nous sommes fiers d’encourager la persévérance scolaire afin de veiller à ce que chaque enfant ait les fournitures nécessaires à sa réussite.
|
Nous accueillons des personnes désireuses d’acquérir des compétences sociales et professionnelles, à raison de 20 heures par semaine. Nous proposons dans différents départements des expériences variées correspondant aux objectifs préalablement identifiés. Pour être admissible à ce programme, une entente de qualification doit au préalable avoir été faite. |
J’aime bien l’expérience. Je suis encore suffisamment autonome pour pouvoir donner un coup de main aux autres. J’aime l’équipe dont je fais partie, et tant que je pourrai le faire, cela me fera plaisir.
Line Blais bénévole à la Boutique Familiale
J’avais entendu parler de la popote roulante mais l’essayer c’est l’adopter. Tout un service des plus intéressant. Repas chaud,équilibré, delicieux, livré chez nous par des bénévoles très aimables, inestimables le temps que je sauve, quoi demander de plus.
Merci pour le privilège !
Madame Bouffard
J’ai fait du bénévolat à la cuisine durant 3 ans, j’ai appris des choses intéressantes en cuisine, j’ai eu du plaisir à travailler avec le personnel. Le bénévolat m’a apporté plus que ce que j’ai donné. J’ai eu beaucoup de plaisir, et m’a amenée réfléchir sur la chance d’avoir la santé et le goût de partager de bons moments avec le personnel. Je garde de très bons souvenirs de mon expérience.
Francine Desmarais, bénévole en cuisine
Pour moi, faire du bénévolat permet d’occuper mes journées, tout en aidant la communauté et en faisant quelque chose que j’aime. Cela m’a permis de rencontrer de nouvelles personnes et de socialiser avec les gens de la société. Mais ce que je préfère par-dessus tout, c’est rendre service et voir à quel point cela peut faire une différence !
Maély Desroches jeune bénévole
C’est très intéressant de faire des rapports d’impôts bénévolement. La salle où l’on travaille est bien organisée pour tout ce qu’on a besoin. Merci beaucoup à tout le personnel qui nous aide. À l’année prochaine!
Hélène Lavallée bénévole
Le bénévolat c’est la fondation, la structure même, de notre société.
Pour ceux qui ont la chance de pouvoir le faire, peu importe comment vous le faites, c’est important de trouver une façon de redonner à la société ce qu’elle vous a donné.
Jacques Carrier bénévole
Depuis maintenant deux ans, je suis bénévole à la cuisine pour la confection de repas. En plus de me rendre utile au sein d’un organisme formidable, j’y ai rencontré des gens engagés et animés par une belle joie de vivre. Les trois heures que je donne m’apporte une grande satisfaction. Cette participation est aussi une belle occasion de socialiser avec plusieurs personnes qui ont le même intérêt, le soutien à notre communauté.
Carole Lorrain bénévole
Quelques mots pour vous dire le plaisir d’être bénévole dans un domaine qui nous anime. C’est de cette façon que nous pouvons le mieux "redonner au suivant". On entend souvent que c’est gratifiant de faire du bénévolat et bien c’est vrai. Dans mon cas, le bénévolat m’apporte autant sinon plus que ce que j’offre.
Rachel B. Boulanger bénévole danse en ligne et anciennement à Lire et faire lire.
J’ai enseigné la guitare mercredi et j’ai beaucoup aimé l’expérience.
Claude Pouliot bénévole
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.