Le Centre d'action bénévole d'Iberville et de la région (CABIR) est un organisme communautaire dédié à la promotion et au développement de l'action bénévole au sein de sa communauté. Avec l'appui de ses bénévoles, le CABIR offre une gamme variée de services, incluant la popote roulante, la Boutique familiale, une épicerie sociale, des transports médicaux, et bien plus encore. Fort de sa connaissance du milieu et de son engagement, l'équipe du CABIR dispense des services adaptés et flexibles pour répondre aux besoins de sa communauté.
Le CABIR s'engage à promouvoir et à développer l'action bénévole pour répondre aux besoins du milieu afin d'améliorer la qualité de vie et le bien-être dans sa communauté.
Les valeurs promues par le CABIR sont l'accueil, la solidarité et la bienveillance.
Nous intervenons dans les secteurs d'Iberville et de Saint-Athanase de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, ainsi que dans la municipalité de Mont-Saint-
Grégoire.
Fondation du Centre de bénévolat d’Iberville qui avait pignon sur rue au 467, 1re Rue, Iberville. Sous l’influence du curé de la paroisse, les religieux et les laïcs étaient omniprésents dans les activités courantes. |
Le Centre comptait à ce moment 18 bénévoles en tout soit 15 femmes et 3 hommes. C’est d’ailleurs à cette époque que les premières demandes de financement à Centraide qui sont accordées.
Une nouvelle directrice générale arrive et amène le centre communautaire devenant ainsi une ressource primaire aux changements sociaux. C’est d’ailleurs à ce moment que le service de popote roulante fait ses débuts dans notre organisme. Les repas étaient fournis par le Pavillon Iberville (maintenant pavillon Claudia) et se vendaient 2.50$. Il y avait 7 équipes de baladeurs.
La Guignolée renait par l’initiative des pompiers volontaires d’Iberville. Peu après la fusion avec la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, le Centre reprend par lui-même cette initiative pour remettre de beaux paniers de Noël. |
Le Centre fait l’acquisition de sa nouvelle bâtisse qui était auparavant une école et une usine utilisées par Mondor. Ce nouveau bâtiment est aménagé au fil du temps pour répondre aux besoins des différents services. |
En 1978, Centraide a octroyé un financement de 18 000 $. Jusqu’en octobre 2003, le territoire de Centraide Richelieu-Yamaska comprenait le CABIR. Par la suite, ce territoire a été rattaché à Centraide du Grand Montréal. |
Fondation de notre épicerie sociale nommée Épi’Soc. Cette nouvelle façon d’apporter un soutien alimentaire favorise une prise en charge de l’individu. Cette pratique gagne de plus en plus en popularité. |
|
Le Centre d’action bénévole d’Iberville et de la région prévoit des activités pour souligner son 50e anniversaire. Les festivités sont passées sous silence en raison de la pandémie qui se pointe le bout du nez. |
Le Centre fait l’acquisition de son deuxième emplacement que l’on surnomme affectueusement Le petit Cab. Cet endroit sera tout désigné pour offrir des services sous peu. |
|
Le bénévolat c’est la fondation, la structure même, de notre société.
Pour ceux qui ont la chance de pouvoir le faire, peu importe comment vous le faites, c’est important de trouver une façon de redonner à la société ce qu’elle vous a donné.
Jacques Carrier bénévole
J’ai enseigné la guitare mercredi et j’ai beaucoup aimé l’expérience.
Claude Pouliot bénévole
Depuis maintenant deux ans, je suis bénévole à la cuisine pour la confection de repas. En plus de me rendre utile au sein d’un organisme formidable, j’y ai rencontré des gens engagés et animés par une belle joie de vivre. Les trois heures que je donne m’apporte une grande satisfaction. Cette participation est aussi une belle occasion de socialiser avec plusieurs personnes qui ont le même intérêt, le soutien à notre communauté.
Carole Lorrain bénévole
J’aime bien l’expérience. Je suis encore suffisamment autonome pour pouvoir donner un coup de main aux autres. J’aime l’équipe dont je fais partie, et tant que je pourrai le faire, cela me fera plaisir.
Line Blais bénévole à la Boutique Familiale
C’est très intéressant de faire des rapports d’impôts bénévolement. La salle où l’on travaille est bien organisée pour tout ce qu’on a besoin. Merci beaucoup à tout le personnel qui nous aide. À l’année prochaine!
Hélène Lavallée bénévole
Pour moi, faire du bénévolat permet d’occuper mes journées, tout en aidant la communauté et en faisant quelque chose que j’aime. Cela m’a permis de rencontrer de nouvelles personnes et de socialiser avec les gens de la société. Mais ce que je préfère par-dessus tout, c’est rendre service et voir à quel point cela peut faire une différence !
Maély Desroches jeune bénévole
J’ai fait du bénévolat à la cuisine durant 3 ans, j’ai appris des choses intéressantes en cuisine, j’ai eu du plaisir à travailler avec le personnel. Le bénévolat m’a apporté plus que ce que j’ai donné. J’ai eu beaucoup de plaisir, et m’a amenée réfléchir sur la chance d’avoir la santé et le goût de partager de bons moments avec le personnel. Je garde de très bons souvenirs de mon expérience.
Francine Desmarais, bénévole en cuisine
Quelques mots pour vous dire le plaisir d’être bénévole dans un domaine qui nous anime. C’est de cette façon que nous pouvons le mieux "redonner au suivant". On entend souvent que c’est gratifiant de faire du bénévolat et bien c’est vrai. Dans mon cas, le bénévolat m’apporte autant sinon plus que ce que j’offre.
Rachel B. Boulanger bénévole danse en ligne et anciennement à Lire et faire lire.
J’avais entendu parler de la popote roulante mais l’essayer c’est l’adopter. Tout un service des plus intéressant. Repas chaud,équilibré, delicieux, livré chez nous par des bénévoles très aimables, inestimables le temps que je sauve, quoi demander de plus.
Merci pour le privilège !
Madame Bouffard
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.