Soutien et encadrement des bénévoles

Le CABIR est une première porte d’entrée pour qui veut s’impliquer bénévolement dans sa communauté. Souvent, le nouveau bénévole ne sait pas ce qui pourrait lui être offert et les domaines d’intervention dans lesquels son implication pourrait faire une différence. Ce qu’il souhaite avant tout, c’est de s’impliquer. À la première rencontre, nous explorons les différentes offres de bénévolats afin de faire un jumelage optimal.

 

Processus d’accueil, d’accompagnement et de référence:

  • Identification des besoins du milieu et des bénévoles;
  • Recrutement, session d’informations et rencontres individuelles;
  • Vérifications d’antécédents judiciaires;
  • Références internes ou externes selon les intérêts du bénévole et les opportunités ou besoins du milieu;
  • Information, orientation et/ou formation liées à l’implication bénévole;
  • Suivi, évaluation, rétroaction et réorientation au besoin.

Cette année, nous avons rencontré 87 nouveaux candidats qui ont été très majoritairement dirigés vers des ressources leur offrant des occasions de s’impliquer bénévolement et ce, dans des activités répondant à leurs affinités ou compétences. Par la suite, un suivi sera fait avec le bénévole afin de s’assurer que son assignation répond bien à ses attentes. Dans le cas contraire, nous l’accompagnons dans l’intégration d’une nouvelle activité afin qu’elle devienne un facteur de réussite.

La vérification des antécédents judiciaires nous permet d’assurer une sécurité à notre clientèle qui est parfois fragilisée ou vulnérable. Pour certains bénévoles, la judiciarisation devient un enjeu important qui peut, parfois, mettre un frein à l’implication des personnes pourtant très motivées. Dépendamment du type d’empêchement, du moment de l’infraction et des circonstances, nous pouvons tout de même considérer l’offre de bénévolat assortis. Dans certains cas, il est possible de référer la clientèle ayant des empêchements à un organisme venant en aide à cette clientèle dans le but de l’aider à se réorienter ou intégrer le marché du travail.

Au total, nous pouvons compter sur plus de 225 bénévoles actifs et engagés qui, jour après jour, sont impliqués dans la bonne marche des activités offertes par le CAB. De ce nombre, nous excluons les 400 bénévoles qui s’impliquent à la Guignolée et la centaine d’autres, qui, de façon ponctuelle, ont été dirigés dans différents organismes du milieu.

Le soutien aux bénévoles, c’est aussi considérer comme essentiel l’intégration, la formation et les suivis sur une base régulière. Chaque organisation a son fonctionnement et ses règles. Il est important d’en informer adéquatement les participants pour s’assurer que les offres de bénévolat proposées répondent bien à leurs attentes afin qu’ils puissent s’épanouir et développer leur plein potentiel.

Formations offertes et orientations

  • Orientation et formations pour tous les nouveaux bénévoles impliqués à notre centre;
  • Projet Jeunes bénévoles : initiation au bénévolat et présentation des différents milieux de concert avec les collaborateurs. Suivis hebdomadaires dans les différents milieux;
  • Formation sur les nouvelles normes reliées à la préparation des rapports d’impôt;
  • Formation pour les différents bénévoles de la Boutique pour reconnaitre les faux billets;
  • Programme de formation pour les différents bénévoles impliqués dans le programme V.I.P. afin d’intervenir convenablement auprès des aînés et ainsi les aider à atteindre les objectifs fixés.

Activités et gestes de reconnaissance

Dans un souci de souligner notre gratitude et d’entretenir un sentiment d’appartenance chez les bénévoles envers le centre, outre les attentions et marques quotidiennes de reconnaissance, nous proposons différentes activités rassembleuses à quelques reprises durant l’année dont le souper des bénévoles dans le cadre de la semaine de l’action bénévole, le BBQ estival et la fête de Noël.

Soutien aux bénévoles

Le taux de participation élevé aux différents événements nous confirme la pertinence de poursuivre dans ce sens et nous permet de mesurer les nombreuses retombées positives.  Le sentiment d’appartenance à un groupe, à une organisation et sa cause est un élément important à considérer lorsqu’il est question d’implication et de rétention de bénévoles.

Il est essentiel d’introduire et d’intégrer une culture d’organisme qui tient compte de ces considérations si on souhaite obtenir de tels résultats.

Taux de participation aux différents événements de reconnaissance :

Nous sommes toujours préoccupés par le bien-être de bénévoles et très ouverts à entendre les commentaires puisqu’ils sont en première ligne et sont en lien direct avec notre clientèle. Des rencontres régulières de consultation leurs sont proposés toujours dans un souci d’améliorer nos services.