Soutien et encadrement des bénévoles

Un Centre d'action bénévole est très souvent la source première de bénévolat qu'une personne peut trouver. En s'assurant un système de référence impeccable, le CABIR est la porte d'entrée d'un vaste entonnoir. Lors de la première rencontre avec le coordonnateur de l'action bénévole, ce dernier parcourt la gamme d'opportunités de bénévolat afin d'offrir précisément ce que le nouveau bénévole désire. En échangeant sur son parcours personnel et professionnel, le futur bénévole développe un lien de confiance avec le coordonnateur. Suite à cet échange, le CABIR est en mesure de présenter aux bénévoles des organismes répondant à ses affinités.

Processus d’accueil, d’accompagnement et de référence:

  • Identification des besoins du milieu et des bénévoles;
  • Recrutement, session d’informations et rencontres individuelles;
  • Vérifications d’antécédents judiciaires;
  • Références internes ou externes selon les intérêts du bénévole et les opportunités ou besoins du milieu;
  • Information, orientation et/ou formation liées à l’implication bénévole;
  • Suivi, évaluation, rétroaction et réorientation au besoin.
  • Nouveauté: Carte de bienvenue

Cette année, nous avons rencontré 112 nouveaux candidats se sont joints à l'équipe du CABIR. Il s'agit d'une augmentation de 30% comparativement à 2017. La promotion de l'action bénévole y est pour beaucoup. Nous avons rejoint beaucoup plus de citoyens cette année en participant à plusieurs événements de quartier et en publiant nos opportunités de bénévolat dans les journaux locaux. Chacun des nouveaux bénévoles est dirigé vers des ressources et des jumelages convenant à son profil. Suite aux premières expériences de bénévolat, un suivi régulier se fait afin de vérifier si le bénévole est heureux dans ses nouvelles assignations. Nous insistons constamment sur le côté volontaire du geste. Dans le cas où le bénévole n'est pas satisfait de son bénévolat, nous l'intégrons dans une nouvelle activité. Nous recherchons son plein épanouissement le plus possible.

La vérification des antécédents judiciaires est une des étapes suivant la première rencontre. Elle nous permet d'assurer une sécurité à notre clientèle qui est parfois fragile et/ou vulnérable. Cette formalité est nécessaire dans tous les organismes afin d'assurer une suite logique lors des références des bénévoles aux organismes. Selon le type d'empêchement, le moment de l'infraction et les circonstances, nous sommes tout de même en mesure d'offrir une opportunité de bénévolat. Si l'empêchement est trop sérieux, le bénévole peut être référé à un organisme venant en aide à ce type de clientèle dans le but de l'aider à se réorienter ou à intégrer le marché du travail. Chaque dossier est traité avec respect et dans la plus grande confidentialité. 

La visibilité du Centre étant en pleine croissance, ce ne fut pas une surprise d'accueillir 55 bénévoles de plus au cours de l'année. Plus de 250 bénévoles actifs et engagés s'impliquent de façon régulières dans plusieurs opportunités de bénévolat offertes au CABIR. À ce chiffre s'ajoute les 460 bénévoles qui s'impliquent lors de la journée de la Guignolée.

Chacun des bénévoles, lors de la première rencontre, est informé de la façon dont son intégration se fera, de la procédure à suivre lors de la réception des vérifications des antécédents judiciaires et du suivi régulier auquel il aura droit. Différentes méthodes de gestion existent pour les organismes, c'est pourquoi le participant sera informé des particularités liées à son implication. La distinction entre le rôle du coordonnateur de l'action bénévole et le responsable de chacun des département est bien expliquée. Tout est mis en place pour répondre le plus clairement possible aux attentes du bénévole afin de l'aider à s'épanouir dans l'équipe du CABIR.

Formations offertes et orientations

  • Orientation et formations pour tous les nouveaux bénévoles impliqués à notre centre;
  • Projet Jeunes bénévoles : initiation au bénévolat et présentation des différents milieux de concert avec les collaborateurs. Suivis hebdomadaires dans les différents milieux;
  • Formation en lien avec les nouvelles normes reliées à la préparation des rapports d'impôts;
  • Formation sur les nouvelles normes reliées à la préparation des rapports d’impôt;
  • Formation pour les différents bénévoles de la Boutique pour reconnaitre les faux billets;
  • Programme de formation pour les différents bénévoles impliqués dans le programme V.I.P. afin d’intervenir convenablement auprès des aînés et ainsi les aider à atteindre les objectifs fixés.

Activités et gestes de reconnaissance

Au cours de l'année, nous soulignons les efforts de nos bénévoles par des activités bien précises: Fête de Noël, BBQ des bénévoles et Souper des bénévoles dans le cadre de la semaine de l'action bénévole. Bien que la reconnaissance fasse partie de nos gestes quotidiens d'appréciation, nous remercions nos bénévoles en les rassemblant tous ensemble lors de ces trois fêtes distinctes. Par ces activités nous croyons également développer un sentiment d'appartenance chez nos bénévoles. Ils sont tous partie de notre belle et grande famille.

Soutien aux bénévoles

Le taux de participation est très bon et ne varie que très peu chaque année. Notre reconnaissance est très grande envers nos bénévoles et sans eux, nous ne serions pas en mesure d'offrir la même qualité de service à la population que nous desservons. Nous avons une pleine confiance en nos bénévoles et ils sont les mieux placés pour émettre des commentaires à l'égard de nos services. Chacune de leurs idées peut nous permettre d'améliorer nos services puisqu'ils sont en contact direct avec notre clientèle parfois fragile et vulnérable.

Taux de participation aux différents événements de reconnaissance :

Nous sommes toujours préoccupés par le bien-être de bénévoles et très ouverts à entendre les commentaires puisqu’ils sont en première ligne et sont en lien direct avec notre clientèle. Des rencontres régulières de consultation leurs sont proposés toujours dans un souci d’améliorer nos services.