Retombées du Programme de maintien à domicile et des activités de socialisation:

 Le programme de soutien à domicile permet de préserver l’autonomie des gens dans leur foyer et d’améliorer la qualité de vie des aînés. Le soutien s’adresse aux usagers mais son rayonnement touche l’entourage de ceux-ci qui en perçoivent les effets positifs tels la sécurité et la présence.

Les participants viennent briser l’isolement lors des activités de socialisation et cette présence leur permet de rester actifs tant physiquement que cognitivement.

Popote roulante

Grâce à une croissance accrue de denrées alimentaires, nous pouvons offrir trois jours de livraison de repas chauds par semaine soit les mardis, jeudis et vendredis midis. Tous les lundis, une bénévole appelle les usagers de la popote à domicile pour prendre leurs commandes de la semaine. La cuisine offre aussi des repas congelés en format individuel et, depuis cette année, en format familial. Ce dernier permet à nos usagers de recevoir des amis ou la famille sans tracas.

Le menu est élaboré selon les arrivages. L’équipe à la cuisine apprête viande, légumes et autres rapidement afin que les plats cuisinés soient vite livrés ou congelés selon les besoins.

Une personne intéressée au service de la popote roulante doit répondre à certains critères :

  • Âgée de 55 ans et plus
  • En perte d’autonomie
  • En convalescence ou souffrant de maladie chronique
  • Ayant un handicap physique et/ou intellectuel
  • Proches aidants

Service de transports médicaux 

Ce service populaire est offert par des bénévoles spécialement à l’écoute. Il est assez fréquent qu’un lien d’amitié se tisse lors de ce pairage. Le remboursement des frais de transport au coût de 0,45$/km est assuré par l’usager.

Aide aux courses

En 2018, ce nouveau service a vu le jour. Les usagers ayant droit à ce service sont les personnes en perte d’autonomie pouvant difficilement marcher ou porter leurs emplettes. Les clients peuvent entre autres se déplacer vers une institution bancaire, une épicerie ou une pharmacie et sont accompagnés pendant la sortie. L’usager doit défrayer un montant de 0,45$/km, mais le frais minimal est fixé à 7$.

Programme V.I.P. (Visite individualisée personnalisée)                          

Le programme V.I.P. consiste en un jumelage de bénévoles formés qui visitent à domicile des aînés vivant des situations difficiles tout en ayant un objectif précis à atteindre. Après avoir établi un lien de confiance, le bénévole accompagne le client dans la recherche de solutions pour l’aider à retrouver la joie de vivre ou l’autonomie et le diriger vers des activités offertes au centre ou vers des ressources externes. Le programme est à sa troisième année d’existence.