Retombée des services à la population: Nous desservons les citoyens de Saint-Jean-sur-Richelieu ainsi que ceux de Mont-Saint-Grégoire, et nous souhaitons que chacun d’entre eux ait accès à des services gratuits personnalisés ou à moindre coût pour leurs différents besoins.

Clinique d’impôt et aide à la rédaction de formulaires

Des bénévoles formés nous permettent chaque année d’offrir un service d’impôt pour les citoyens de notre territoire. Les conditions sont les suivantes : une personne vivant seule doit avoir des revenus inférieurs ou égaux à 25 000$. Un couple est admissible s’il a des revenus inférieurs ou égaux à 30 000$ et 2000$ additionnels par enfant. Ce service est offert gratuitement pendant la période des impôts et occasionnellement pour le reste de l’année.


Bonhomme à lunettes

Chaque semaine, un opticien nomade œuvrant dans le domaine communautaire rencontre les patients dans nos locaux afin de leur offrir des lunettes de qualité à moindre coût. Ce service est offert à tous.


Opération Bonne mine

Nous avons à cœur l’avenir des enfants. Notre précieuse collaboration avec Opération Bonne Mine perdure. Ce programme provincial a été mis en place par Actiforme de Saint-Jean-sur-Richelieu. Ce projet permet à plusieurs familles de se procurer du matériel scolaire gracieusement dans le but d’encourager la persévérance scolaire et de soutenir le budget familial fortement grevé par la rentrée scolaire.


Lire et faire lire

Lire et faire lire, c’est une belle aventure qui dure depuis plus de 10 ans. Une quarantaine de bénévoles vont faire la lecture, durant l’année scolaire, à des élèves de maternelle et de première année à raison d’une fois par semaine. Chaque bénévole est assigné à un groupe de 3 à 6 élèves et raconte une à deux histoires. En tant qu’antenne locale très active, nous poursuivons deux objectifs : susciter le plaisir de la lecture et le goût des livres chez les enfants, et encourager les liens entre les générations. La lecture est offerte dans neuf écoles de la région, le tout supervisé par des chefs d’équipe bénévoles.

Liste des écoles participantes

  • École Le Pélican (édifice Chabanel)
  • École Sacré-Coeur
  • École Hamel
  • École Notre-Dame-De-Lourdes (Iberville)
  • École Bruno-Choquette
  • École J-A Bélanger
  • École St-Lucien
  • École St-Eugène
  • École St-Gérard

Apprentissage et Intégration sociale

Retombées du Programme apprentissage et intégration sociale : Suite à la refonte du département et suite à la fermeture du département d’Alphabétisation, nous avons intégré les participants du programme provenant du Centre local d’emplois dans différents milieux.

Afin de favoriser un apprentissage varié selon les besoins, nous identifions clairement les objectifs à atteindre propre à chacun. Les participants sont supervisés et encadrés personnellement dans leur quotidien avec l’objectif visé de les intégrer au milieu du travail. En prônant ce type d’approche, nous croyons au développement optimal de l’individu.