Retombée des services à la population: Nous desservons les citoyens de Saint-Jean-sur-Richelieu et nous souhaitons que chacun d’entre eux ait accès à des services gratuits personnalisés ou à moindre coût.

Clinique d’impôt et aide à la rédaction de formulaires

Critères d’admissibilité pour l’année 2017 : Personne seule ayant des revenus ne dépassant pas 25 000$ ou couple ayant des revenus ne dépassant pas 30 000$ et 2000$ additionnels par enfant. L’aide à la rédaction de formulaires est un service offrant la possibilité d’obtenir une aide pour remplir les différents formulaires légaux et gouvernementaux.


Bonhomme à lunettes

Chaque semaine, un opticien nomade oeuvrant dans le domaine du communautaire rencontre les patients dans nos locaux afin de leur offrir des lunettes de qualité à moindre coût. Ce service est offert à tous.


Opération Bonne mine

Nous avons à coeur l’avenir des enfants et cette précieuse collaboration perdure. Opération Bonne Mine est un programme provincial mis en place par Actiforme de Saint-Jean-sur-Richelieu. Ce projet permet à plusieurs familles de se procurer du matériel scolaire gracieusement dans le but d’encourager la persévérance scolaire et d’alléger le budget familial grevé par la rentrée scolaire.


Lire et faire lire

Depuis 2009, le CABIR est une antenne locale pour le programme Lire et faire lire. Il s’agit d’une véritable action citoyenne! L’association est un programme intergénérationnel en lecture à l’échelle du Québec par l’intermédiaire de ses antennes locales. Une fois par semaine (deux fois à l’occasion), durant l’année scolaire, des aînés bénévoles-lecteurs se rendent dans une école primaire de Saint-Jean-sur-Richelieu pour lire des histoires aux enfants. Chaque bénévole-lecteur a son petit groupe de 3 à 6 enfants de la maternelle ou de la première année. Lire et faire lire poursuit deux objectifs: susciter le plaisir de la lecture et le goût des livres chez les enfants, ainsi que favoriser les liens entre les générations.

Nos bénévoles font la lecture dans neuf écoles de la régions et ils sont divisés en équipes distinctes. En 2017, nous avons ouvert notre neuvième école: École Hamel. Nous sommes très heureux d’être l’une des antennes locales les plus actives au Québec.

Liste des écoles participantes

  • École Le Pélican (édifice Chabanel)
  • École Sacré-Coeur
  • École Hamel
  • École Notre-Dame-De-Lourdes (Iberville)
  • École Bruno-Choquette
  • École J-A Bélanger
  • École St-Lucien
  • École St-Eugène
  • École St-Gérard