À titre d’acteur privilégié dans la promotion de l’action bénévole, nous avons multiplié les représentations dans notre milieu afin de faire valoir l’apport incontestable d’un nombre grandissant de personnes qui sont en mesure d’offrir temps, expertise et énergie au service de la communauté. De plus, nous bénéficions de la présence de jeunes étudiants qui, dans leur programme scolaire, sont invités à s’impliquer dans leur milieu. Le défi demeure donc l’accueil et l’implication à l’intérieur de nos activités et de nos projets dans un esprit d’ouverture et d’innovation.

La société a grandement changé dans la dernière décennie et l’implication bénévole ne fait pas exception. Nous croyons que toute implication, aussi simple soit elle, devrait être considérée avec le même degré d’importance. Faire la promotion de l’action bénévole, c’est encourager des personnes à s’impliquer dans leur milieu à la mesure de leurs moyens tout en développant leur sentiment d’appartenance. Nous poursuivons l’orientation amorcée dans la dernière année qui consiste à mettre de l’avant les actions réalisées par des implications bénévoles plutôt que la reconnaissance de quelques individus qui en seraient les acteurs. Nous croyons qu’en faisant ainsi nous encourageons davantage la reconnaissance et soulignons l’importance de s’impliquer dans sa communauté.

La promotion de l’action bénévole étant au cœur de nos activités quotidiennes, nous avons multiplié les représentations auprès de la population, des usagers et des instances publiques tout au long de l’année. Plus spécifiquement, notre façon de souligner la semaine de l’action bénévole se traduit entre autre par un cahier spécial consacré à l’action bénévole dans notre journal local. Ces articles ont été écrits par des bénévoles ou des partenaires et mettent en lumière leur motivation ou leur expérience à donner de leur temps pour la communauté. Nous avons également apposé le logo de la semaine de l’action bénévole dans toutes nos communications courriel. Ce petit geste se multiplie chaque jour et permet une plus grande visibilité.

La concertation avec le milieu demeure indispensable afin de bien cerner les enjeux et les besoins tout en faisant valoir notre expertise dans le domaine. Nous comptons demeurer des acteurs de premier plan dans la création et la mise en place de projets concertés.