À l’ère d’une société changeante et de ses nouvelles technologies, nous nous adaptons afin de poursuivre notre mission de promouvoir l’action bénévole. Le milieu communautaire compte sur notre collaboration pour subvenir aux besoins de différentes clientèles. Cette année, nous avons investi énormément d’énergie dans la représentation de nos opportunités de bénévolat ainsi que dans l’action bénévole. Nous désirons agir à titre de promoteur actif de l’action bénévole au sein de notre communauté. 

D’une année à l’autre, la promotion de l’action bénévole se fait par les jeunes bénévoles qui sont sensibilises à la valeur du don de soi. Durant la saison estivale, ils sont nombreux à répandre du bonheur en faisant du bénévolat dans plusieurs organismes du Haut-Richelieu.

Nous continuons de croire que toute implication bénévole, aussi simple soit elle, devrait recevoir la même considération. Cette orientation nous est très chère, car elle favorise l’engagement à long terme, sans pour autant exiger des heures et des heures de bénévolat. Les actions réalisées au cours de l’année, quelle que soit leur envergure, ont toutes la même portée et méritent une reconnaissance équivalente. En encourageant davantage la reconnaissance bénévole, nous valorisons l’importance de s’impliquer au sein de sa communauté. Les citoyens de Saint-Jean-sur-Richelieu sont de plus en plus conscients que les bénévoles sont de véritables générateurs de richesse.

Promouvoir le bénévolat est un défi quotidien à répercussion positive. Les organismes du milieu recherchent régulièrement de nouveaux bénévoles et les citoyens ne sont pas toujours informés des différents possibilités qui s’offrent à eux. Nous considérons qu’en faisant la promotion de l’action bénévole, nous soudons des liens avec les partenaires du milieu communautaire et créons une belle relation d’entraide.

La concertation avec le milieu demeure essentielle afin de bien cerner les enjeux et les besoins tout en faisant valoir notre expertise dans le domaine. Nous comptons demeurer des acteurs de premier plan dans la création et la mise en place de projets communs. Ces échanges laissent place à de nouvelles idées et collaborations enrichissantes pour le Centre d’action bénévole d’Iberville et de la région.