Mot du président et de la directrice générale

Résilience et changement

L’année 2021 restera marquée dans nos mémoires pour bien longtemps. L’adaptation, la résilience, la mobilisation et la solidarité nous ont permis de survivre comme organisme, nous offrant la chance à chaque jour de nous réinventer et de continuer à offrir des services de qualité toujours en lien avec notre mission.

À la lecture de notre rapport d’activité, vous serez à même de constater l’incroyable force qu’a su démontrer notre équipe cette année face au départ d’une grande partie de nos bénévoles. L’obligation de suspendre des activités et des services en respect avec les consignes sanitaires a privé plusieurs de nos usagers d’une vie sociale et par le fait même a eu une incidence directe sur nos activités régulières. Souhaitons-nous un retour vers une certaine normalité dans un avenir rapproché.

En février 2021, après quelques années de recherche active, nous avions fait l’acquisition d’un nouvel édifice pour relocaliser nos installations. Convaincus de notre choix, nous avions entrepris de nombreuses démarches et émis des demandes de soumission, pour enfin nous rendre compte, avec regret, que nous devions revenir sur notre décision : à l’automne dernier, c’est avec un pincement au cœur que nous avons revendu l’immeuble. Reculer pour mieux avancer : nous sommes donc de retour à la case départ et toujours activement à la recherche d’un nouveau bâtiment.

Sous de judicieux conseils, nous avons créé en décembre dernier une fondation afin de protéger notre patrimoine financier. Cette initiative nous permettra d’avoir les liquidités nécessaires quand viendra le moment de réaliser notre projet d’achat immobilier et de développer de nouveaux projets. En conclusion, l’année 2021 nous en aura fait voir de toutes les couleurs, espérons que la prochaine soit plus calme et prometteuse de temps meilleurs.

Pierre Lalonde & Élizabeth Boucher