Mot du président et de la directrice générale

Mot du président

Depuis 2020 nous étions frappés de plein fouet par une vague de COVID 19. Collectivement nous souhaitions vivement nous sortir de ce cauchemar. Et bien 2022 nous a permis de réaliser notre rêve, c’est-à-dire sortir graduellement de cette pandémie. Mais la destinée n’en avait pas fini avec ses embûches et l’inflation nous a rattrapée au tournant de cette nouvelle année.

Les effets pervers de cette inflation ont tout particulièrement touchés les moins nantis puisque les plus grosses augmentations de prix ont été sur des biens de première nécessité. Nos bénéficiaires qui se trouvaient majoritairement des gens sans emploi se sont joints à des familles qui avec leur petit salaire n’arrivaient pas à joindre les deux bouts et nourrir convenablement leurs enfants. Bien sûr, nous nous sommes adaptés et avons pu, grâce à la générosité de nos citoyens, rehausser notre offre de service et ainsi répondre à la demande.

Je suis personnellement touché et reconnaissant que nos commerçants et citoyens aient généreusement ouvert leur cœur et leur portefeuille et que nos employés et nos bénévoles ont ouvert leurs bras. Notre mission est d’aider les plus démunis et grâce à vous nous réussissons à combler les demandes de plus en plus importantes, particulièrement celles qui sont d’ordre alimentaire. Il est impensable que quelqu’un ne puisse pas manger à sa faim dans une ville comme la nôtre. Je n’accepterai jamais cela.

AGA

Comme à chaque année, l’assemblée générale annuelle fera le point sur nos réalisations de 2022 et procèdera à l’élection de nouveaux membres au sein du CA. Un membre du CA ne peut siéger plus de six ans et cette année c’est à mon tour. Je cèderai donc mon poste dès le mois de mars. C’est toujours bon d’avoir du sang neuf dans un CA et je ne suis pas inquiet de la continuité puisqu’il pullule de talents dans cette organisation. Un gros merci aux membres du CA qui m’ont accompagné tout au long de mon parcours, vous vous êtes donnés entièrement. Finalement, je ne peux pas passer sous silence celle qui mène le CAB d’une main de maître mais toujours avec son gant de velours, Élizabeth Boucher. Je serai quand même disponible à titre de bénévole et ferai mon possible pour aider l’organisation.

Bonne continuité,

Pierre Lalonde, Président

 

Mot de la directrice

Adaptation

L’année 2022 se termine et elle nous en aura fait voir de toutes les couleurs ! Le terme par excellence pour résumer notre année est adaptation.

Nous sommes entrés dans une nouvelle ère post pandémique où nous tentons par tous les moyens de reprendre notre vie et nos projets là où nous les avons laissés il y a deux ans. Nous savourons particulièrement, le retour des rassemblements et des rencontres avec nos bénévoles. Certains d’entre-eux ont maintenu le fort pendant la pandémie, certains reviennent après une longue absence et heureusement de nouveaux se joignent à notre équipe pour nous prêter mains fortes… nous nous adaptons.

Les inégalités sociales se creusent et les populations vulnérables sont toujours les plus durement touchées. Il en résulte une anxiété financière causée entre autre par une augmentation significative du coût du panier d’épicerie ce qui rend nos services d’aide alimentaire plus populaires que jamais. Heureusement, nous pouvons compter sur nos partenaires et sur la générosité de la population pour regarnir nos étagères et nos frigos … nous nous adaptons.

Nous sommes privilégiés puisque notre friperie connait une grande popularité tant au niveau des dons qu’au niveau des ventes. Les revenus de ces ventes sont réinvestis dans nos différents services ce qui nous permet de réaliser notre mission.

Somme toute, fidèle à nos habitudes, nous sommes nourris par différentes motivations entre autre l’impact positif de nos services qui font une différence réelle dans la vie de centaine de personnes chaque semaine ainsi que par toute l’énergie déployée par nos supers bénévoles qui nous accompagnent quotidiennement.

Je me considère particulièrement chanceuse puisque tous les éléments sont réunis pour l’atteinte de nos objectifs : une équipe extraordinaire d’employés, des administrateurs engagés, des bénévoles investis, des usagers qui apprécient les services que nous leur offrons. J’en suis particulièrement reconnaissante.

Mon souhait pour la prochaine année est que collectivement nous soyons dans la bienveillance. Prendre soin de soi et des autres : faites-le pour vous, faites-le pour les autres.

Élizabeth Boucher, Directrice générale 

 

Pierre Lalonde & Élizabeth Boucher