Retombées du projet jeunes bénévoles :

Ce projet développe, chez les jeunes, le goût à l’engagement communautaire et favorise leur implication bénévole. Ultimement, nous désirons assurer une relève de bénévoles. Nos offres de bénévolat jeunesse tiennent compte de la particularité bien présente chez eux du désir de faire partie d’un groupe. Ce sentiment d’appartenance ainsi que le plaisir associé à la tâche sont d’autant d’éléments qu’on doit considérer lorsqu’il est question pour eux de s’impliquer bénévolement.

Dans ce sens, nous avons privilégié les actions de groupe plutôt qu’individuelles. Nous avons également offert aux participants des chandails et casquettes à l’effigie du centre et du projet. Les jeunes n’ont pas hésité  à les porter fièrement dans les différents milieux où ils étaient appelés à faire du bénévolat.

Deux étudiants en travail social ont également accompagné les jeunes tout au long du projet et ont participé eux aussi dans l’exécution des différentes tâches à accomplir. La présence de ces intervenants a contribué à créer un réel esprit d’équipe.

  

Promotions et réalisations

Nous comptons sur notre territoire deux polyvalentes offrant le programme d’études Internationales. Le programme scolaire est assorti d’une implication bénévole tout au long du secondaire. Le collège Marcellin-Champagnat propose pour sa part une implication bénévole pour les élèves dès le 3e secondaire. Ils sont nombreux à vouloir s’impliquer dans la communauté et nous désirons saisir l’occasion de leur insufler le goût du bénévolat, les encourager dans leurs initiatives afin d’offrir des maillages durables.

Afin de développer l’autonomie des jeunes dans leurs actions de bénévolat, nous avons exposé en collaboration avec la CDC, le programme Assisto, un répertoire web des ressources communautaires de la région, aux étudiants du 3e secondaire qui fréquentent l’école Marcellin Champagnat. Les étudiants étaient invités à consulter les différentes ressources et à présenter eux-mêmes des offres de bénévolat auprès de celles-ci. Plusieurs étudiants ont d’ailleurs répondu à l’appel et ont proposé de belles initiatives.

Nous croyons que le milieu aurait tout intérêt à considérer les offres émanant de ces jeunes et nous comptons bien accentuer nos représentations dans ce sens puisque que les jeunes bénévoles consistituent la relève de demain.

Projet estival jeunes bénévoles :

Nous reconduisons à nouveau notre projet jeunes bénévoles destiné spécifiquement aux jeunes de 14 et 15 ans pour qui très peu d’activités structurées sont offertes durant la saison estivale. Ce programme leur offre la possibilité de s’impliquer bénévolement dans différentes organisations et représente une belle opportunité pour les jeunes d’acquérir de nouvelles expériences qui seront utiles dans un futur emploi. En collaboration avec plusieurs organismes du milieu nous avons proposé un programme d’activités diversifiées qui tient compte des champs d’intérêt de nos étudiants.

En 2016, une nouveauté s’est ajoutée au projet soit la participation à un camp d’une durée de 3 jours à la ferme « Jeunes au travail » à Laval (organisme en réinsertion sociale). Les jeunes participants ont eu l’occasion de s’adonner à une vie de groupe tout en s’impliquant bénévolement aux tâches quotidiennes de la ferme. Ils ont également assisté à un atelier culinaire qui consistait à préparer un souper communautaire ainsi qu’une activité d’observation interactive. L’expérience s’est conclu avec un atelier sur la préparation d’un curriculum vitae. Il est important pour nous d’outiller les jeunes en leur permettant de transférer toutes leurs expériences acquises par le bénévolat en future expérience de travail.

Les résultats sont plus que probants et démontrent que non seulement les jeunes ont développé un fort sentiment d’appartenance à leur communauté mais y ont également pris plaisir.

De plus, pour une deuxième année consécutive, le projet fait l’objet d’une évaluation selon un modèle logique. Nous vérifions l’impact de nos actions sur l’intention que nous avons de transmettre et de communiquer aux jeunes le goût de faire du bénévolat.