Retombées du projet jeunes bénévoles :

Le projet Jeunes Bénévoles est le fruit d’une réflexion sur la relève bénévole à assurer. Beaucoup de jeunes adolescents ne sont pas suffisamment informés sur les différentes opportunités de bénévolat qui s’offrent à eux. Nous souhaitons bénéficier de leur aide précieuse et leur apport inestimable en leur proposant des opportunités créatives et enrichissantes. Ce projet est une occasion idéale pour combiner implication communautaire et activités estivales.

De retour pour une sixième édition, Jeunes Bénévoles 2018 accueillait 25 adolescents entre 13 et 15 ans. Nous avons accepté moins de candidats cette année afin d’assurer une meilleure coordination et un encadrement plus soutenu pour les jeunes bénévoles. Nous visons les adolescents trop vieux pour les camps de jour et trop jeunes pour le marché du travail. En s’investissant dans la communauté, une opportunité en or leur est donnée de créer un réseau de contacts et de garnir leur curriculum vitae pour séduire les futurs employeurs.

Chaque année, nous souhaitons renouveler des ententes avec des partenaires précieux et également ajouter de la nouveauté au programme. En 2018, c’était l’addition de la BOOM de l’été, un événement local de Saint-Jean-sur-Richelieu offrant plusieurs opportunités de bénévolat à nos jeunes durant un week-end, ainsi que Brico-Boutique, un atelier de création pour nos bénévoles artistes.

Activités et réalisations

Nous bénéficions de l’implication d’une clientèle scolaire devant effectuer du bénévolat dans le cadre de leur programme éducatif. Nous remarquons aussi un intérêt croissant des jeunes voulant s’impliquer dans différents organismes et/ou événements locaux. Nous profitons de ce nouvel enthousiasme des jeunes pour leur proposer de multiples options d’aide à la communauté.

Encore une fois cette année, une belle collaboration avec la CDC Haut-Richelieu-Rouville nous permet d’aller présenter le programme assisto.ca aux étudiants de 3e secondaire de l’École Marcellin-Champagnat. Il s’agit d’une façon d’aller discuter avec les élèves des moyens qu’offre un centre d’action bénévole dans leur recherche de faire du bénévolat enrichissant et surtout stimulant. Nous leur présentons un répertoire web des différents organismes du Haut-Richelieu et à plusieurs reprises, des élèves souhaitent créer eux-mêmes une offre de bénévolat à présenter à un organisme.

La plateforme web SIMPLYK est sans aucun doute un nouvel outil indispensable permettant aux jeunes de trouver des offres rapidement et de proposer leurs services. Le Centre d’action bénévole d’Iberville et de la région continue d’agir à titre de ‘centrale’ du bénévolat pour les jeunes. Nous faisons le lien entre les jeunes et d’autres organismes qui n’ont pas nécessairement les ressources et le temps nécessaire pour mobiliser cette jeune relève.