Les jardins communautaires sont des lieux de convivialité, d’entraide et de partage. Ils sont divisés en parcelles individuelles appelées jardinets. L’objectif de ces jardins est d’offrir une alternative en sécurité alimentaire aux gens ayant des difficultés à se procurer des fruits, des légumes et des herbes fraîches à faible coût et n’ayant pas accès à un terrain à leur domicile. Ce lieu, dont l’accès est gratuit pour les membres, permet de briser l’isolement des usagers-jardiniers. C’est un endroit d’apprentissage et d’échange favorisant le partage des connaissances intergénérationnelles. Plusieurs bénévoles, avec leur famille, sont impliqués dans cette initiative entre autres pour l’entretien hebdomadaire des jardins.

Étant donné la popularité grandissante de nos jardins, nous continuons à offrir deux emplacements différents; un pour la culture en bac et l’autre pour la culture traditionnelle. Le jardin en bac utilise un terrain prêté gracieusement par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu tandis que le jardin traditionnel est situé sur un terrain appartenant aux propriétaires des Fermes Bessette. En 2018, la Ville de St-Jean a généreusement offert une clôture pour sécuriser les terrains. Les retombées furent directes pour les usagers, réduisant le pillage et permettant de maximiser la récolte.

Le département d’agriculture du CEGEP de St-Jean remet gracieusement aux usagers des jardins, les plants de fruits et légumes non vendus lors de sa vente annuelle.

Les jardins communautaires constituent un lieu d’apprentissage et d’échange favorisant le partage de connaissances intergénérationnelles. Plusieurs bénévoles sont impliqués dans cette initiative dont l’entretien hebdomadaire des jardins et autres tâches connexes.