L’Épi’Soc – notre épicerie sociale

Notre épicerie sociale en est à sa deuxième année d’existence.  Elle a vu le jour en février 2019 et sa nécessité fut confirmée avec cette année particulièrement difficile au plan financier pour la majorité de la population.  L’Épi’Soc est ouverte quatre demi-journées par semaine afin d’offrir un service de qualité à un maximum de bénéficiaires.

Avec l’Épi’Soc, nous visons la responsabilisation et l’autonomie des bénéficiaires. Le respect de la clientèle et le non jugement de la personne sont les deux valeurs qui priment.  Notre philosophie d’action est de prendre le temps de rencontrer chacun des bénéficiaires et ce, à chacune des demandes. Par la suite, l’Intervenante communautaire fait l’analyse de leur situation globale et de leur portrait financier. Ensuite, on regarde avec eux qu’elles sont les options pour améliorer leur qualité de vie. Cela peut se faire avec une aide pour le budget, référer vers d’autres ressources complémentaires. Nous savons que la faim ne vient pas seule, il y a donc souvent d’autres difficultés vécues par la personne. Les bénévoles et l’Intervenante communautaire sont donc à l’écoute des besoins des bénéficiaires, et l’Intervenante réfère la clientèle vers les organismes appropriés à leur besoin.

Nous avons comme objectif de favoriser la prise en charge. Nous visons à favoriser la reprise du pouvoir sur leur vie en ayant de la nourriture pour répondre à un besoin de base et ensuite nous faisons un suivi pour s’assurer que les bénéficiaires reçoivent toute l’aide et le support pour les aider à améliorer leur condition.

Nous recevons gracieusement des denrées alimentaires provenant de nos partenaires tels que Moisson Rive-Sud et IGA Marché Laplante.

 

Pains et Pâtisseries

Depuis avril 2018, l’aide alimentaire conventionnelle est plus diversifiée et bonifiée grâce à la nouvelle collaboration d’IGA. Cette nouvelle entente permet au Centre de recevoir tout le prêt à manger, la viande, les fruits et légumes et les produits de boulangerie ne pouvant plus se retrouver sur ses tablettes. Tous les bénéficiaires peuvent venir une fois par semaine chercher des pains/pâtisseries/sandwichs en complément au soutien alimentaire.

 

Devenir bénévole

Vous désirez vous impliquer, nous avons plusieurs offres de bénévolat qui peuvent vous correspondre.  Communiquez avec le Coordonnateur (trice) de l’action bénévole 450-347-1172 poste 233 ou par courriel au benevoles@cabiberville.org pour planifier une première rencontre.