Promotion de l’action bénévole

« Promouvoir l’action bénévole, c’est un investissement à long terme ayant des répercussions sur notre communauté ».

Grâce à plusieurs outils de promotion, nous sommes en mesure de rejoindre davantage de citoyens qui recherchent à s’investir socialement et qui ne connaissent pas toutes les possibilités qui s’offrent à eux. Lorsque les nouveaux bénévoles se présentent à notre Centre, l’objectif de la première rencontre est de cerner leurs intérêts et leurs goûts afin d’assurer le meilleur jumelage possible.

La moyenne d’âge de nos bénévoles se situant entre 60 et 85 ans, nous investissons beaucoup d’énergie dans la création d’opportunités pour les jeunes bénévoles. Tout au long de l’année scolaire, nous les impliquons dans les différents événements locaux et, durant la saison estivale, ils sont nombreux à être sensibilisés à l’importance de leurs actions communautaires et de la portée de leur engagement bénévole.

En 2018, nous avons poursuivi notre lancée promotionnelle en nous impliquant dans plusieurs événements gratuits offerts à la communauté. Nous avons notamment fait des présentations dans les écoles secondaires, dans les salons d’organismes et dans le cadre de nos activités. Ces différentes opportunités de bénévolat permettent à toute la population de comprendre le sens de ce qu’est l’action bénévole. Les réseaux sociaux demeurent le meilleur outil de promotion. Nous avons donc mis davantage d’effort dans la création d’affiches et vidéos promotionnelles. Ces dernières laissent place à la créativité et mettent en valeur nos différents services et événements. De plus, nous soulignons également la ‘Semaine de l’action bénévole’ par la publication d’un cahier spécial dans le journal local. Ce document met en lumière l’importance du bénévolat sous plusieurs angles et permet la diffusion de témoignages sincères sur la place que prend le bénévolat dans la vie de certaines personnes. Les journaux locaux continuent d’être également une belle source de promotion hebdomadaire et mensuelle pour nos opportunités de bénévolat. Nous avons réussi à doubler et même tripler le nombre de bénévoles référés dans plusieurs organismes et surtout à augmenter le nombre d’heures de promotion de l’action bénévole.

Services offerts

Activités et gestes de reconnaissance

Nos bénévoles sont extrêmement précieux et il est très important pour toute l’équipe du CABIR de souligner leur dévouement dans tous les services.  Ils y mettent tout leur cœur et permettent la transmission d’une belle entraide aux générations futures. Trois célébrations distinctes durant l’année récompensent nos bénévoles : Fête de Noël, BBQ des bénévoles en été et Soirée dansante dans le cadre de Semaine de l’action bénévole. En 2018, un bingo fut également ajouté lors de la Semaine de l’action bénévole. Ces activités de reconnaissance sont des occasions de célébrer la chance que nous avons de former une belle et grande famille d’aidants. Au-delà des activités-récompense, notre souci de reconnaissance au quotidien du travail des bénévoles devient notre credo. Un bénévole heureux poursuit son engagement à long terme, sans nécessairement y consacrer des heures déraisonnables. Les actions réalisées au cours de l’année, quelle que soit leur envergure, ont toutes la même portée et méritent une reconnaissance équivalente.

Bénévoles

  • Activités de reconnaissance;
  • Évaluations individuelles;
  • Rencontres d’information;
  • Suivis réguliers.

Pour plus d’informations ou pour devenir bénévole au Centre d’action bénévole d’Iberville et de la région, veuillez communiquer avec 

Joël Phaneuf, Coordonnateur à l’action bénévole.                                                                                  

(450) 347-1172 #233, benevoles@cabiberville.org